Un peu d'anatomie "simplifiée"..

 

La glande thyroïde est située à la base du cou ,elle a un peu la forme d'un papillon dont les 2 lobes sont reliés par une petite bande de glande appelée isthme.

Chaque lobe mesure habituellement environ 4 cm  de haut et l'épaisseur de la glande varie entre 2 et 3 cm.

Le poids d'une glande normale est de 25 à 35 grammes.

La glande thyroïde  est adhérente à la trachée (tuyau respiratoire) ce qui explique sa mobilité à la déglutition .

A la face profonde de la thyroïde et souvent collées à elle on trouve les 4 glandes parathyroïdes (de la taille d'un grain de riz) .

La glande thyroïde est entourée de vaisseaux sanguins (artères et veines) et de vaisseaux lymphatiques.

L'artère carotide primitive est la plus volumineuse et la plus précieuse des artères du cou (en rouge sur les schémas) ; elle vient au contact de la face latérale de chacun des lobes ce qui explique la fréquence de découverte des nodules thyroïdiens par les médecins cardiologues lors de la réalisation d'échographie-doppler des artères carotides.

Le long des vaisseaux lymphatiques il y a des ganglions, ou nœuds lymphatiques, qui fonctionnent comme des filtres; ces ganglions vont arrêter les cellules cancéreuses et augmenter de taille quand ils sont colonisés par ces cellules (on parle alors d'adénopathies).

L'ablation des ganglions lors d'une opération porte le nom de curage ganglionnaire ( le réseau lymphatique et les ganglions sont représentés en vert sur les schémas ci dessous).

Derrière la thyroïde on trouve de petits nerfs qui commandent les mouvements des cordes vocales; du fait de leur trajet ces nerfs sont appelés nerfs récurrents ou nerfs laryngés inférieurs (les nerfs sont en jaune sur le dessin ci-contre).

Du côté gauche le nerf est plus proche de la glande thyroïde et son identification plus difficile en cas de volumineux goitre.

© 2020 INFO THYROÏDE - Mentions Légales - Référencement ASI