top of page

La Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour les cancers de la thyroïde  (et les lésions à risque ou suspectes de cancer) 

La discussion collégiale des dossiers de patients porteurs de lésions cancéreuses de la glande thyroïde  , ou suspectes de cancer pour les patients non opérés , est systématique (sauf opposition du patient) dans l'application des recommandations de l'Institut national du cancer.

Cette réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) a pour objectif de proposer à chaque patient la prise en charge thérapeutique - et la surveillance-  la mieux adaptée à son cas en prenant en compte les singularités médicales de chaque patient (âge, maladies chroniques, traitements en cours).

A cette réunion assistent: votre chirurgien ou endocrinologue qui présente votre dossier (votre médecin peut aussi transmettre votre dossier au coordonnateur s'il  ne peut être présent), un oncologue- radiothérapeute, un pathologiste , un médecin nucléaire; d'autres spécialistes seront associés à la discussion de votre dossier en cas de besoin ( oncologue médical, radiologue ).

La recommandation faite par ce comité est portée à la connaissance du patient lors d'une consultation d'annonce réalisée par le  médecin référent du patient , en pratique: soit votre chirurgien, soit votre endocrinologue. 

Un compte rendu écrit est réalisé et adressé au réseau régional labellisé par l'INCa et mandaté par l'ARS PACA (Dispositif spécifique régional du cancer) ; un double est systématiquement adressé par mail sécurisé  à vos médecins et il peut également  vous être remis.

A la Clinique Saint George la RCP "Cancers ORL et Thyroïde" est coordonnée par les Prof. RJ Bensadoun  et J Santini.   

bottom of page