L'opération de la thyroïde
et des glandes parathyroïdes
Professeur José SANTINI
Membre correspondant de l'American Thyroid Association
Polyclinique Saint George , Nice , France
Cabinet secondaire : 10 rue du commandant Luce de Casabianca , Bastia
Contact et informations pour rdv en consultation : www.professeursantini.com
Langue / Language
Francais FR / English EN
Site d'information pour les patients sur la chirurgie de la glande thyroïde
et des glandes parathyroïdes
Mise à jour le 29 juin 2024
Passez la souris sur la question pour voir la réponse.
Qu'est ce qu'un nodule ?
Un nodule de la thyroïde est l'équivalent d'un noyau dans un fruit. C'est une tumeur créée par la multiplication anormale de cellules. La plupart des nodules sont bénins (adénomes) n'entrainent que peu de gène et ne produisent pas d'hormones. Une minorité de nodules correspond à un cancer ou adénocarcinome.
Le bilan d'un nodule de la thyroïde repose sur: l'examen clinique, l'échographie, une prise de sang. L'examen clinique consiste à palper la partie basse du cou pour apprécier la taille du nodule et son aspect induré ou non.; l'échographie permet de voir parfaitement le nodule et même d'analyser son contenu; l'échographie permet classer les nodules en fonction de leur risque de cancer (classification TIRADS); la prise de sang est faite pour doser les hormones thyroïdiennes et permet donc de connaitre la qualité de fonctionnement de la glande. Le plus souvent, les dosages des hormones son normaux (euthyroidie) malgré la présence de nodules.
En cas de découverte d'un nodule de la thyroïde, quel bilan faut-il faire ?
Quand faut-il faire une ponction du nodule ?
La ponction d'un nodule est réalisée sous échographie et à l'aiguille fine. L'objectif de la ponction est de mieux préciser le risque de cancer. Une ponction doit donc être réalisée quand un nodule est douteux en échographie, quand il est volumineux ou quand il augmente significativement de taille. Les résultats de la ponction doivent être analysés par un médecin spécialiste de la thyroïde qui déterminera l'intérêt d'une opération.
A quoi correspondent les stades de la classification de BETHESDA sur mon résultat de ponction ?
La classification de BETHESDA va de 0 à 6 en fonction du risque de cancer.
stade 0 : pas assez de cellules, ponction à refaire ;
stade 1 : cellules normales ;
stade 2 : nodule bénin ;
stade 3 : lésion à faible risque de cancer nécessitant une surveillance ou une opération (si nodule génant);
stade 4 : lésion de type néoplasme vésiculaire (nodule oncocytaire est un synonyme) avec un risque de cancer de 20% ou plus nécessitant l'ablation du nodule par chirurgie ;
stade 5 : lésion très suspecte de cancer nécessitant toujours une chirurgie avec une intervention qui associera souvent un traitement des ganglions ;
stade 6 : cancer ; programmation d'un traitement chirurgical adapté à la taille, à la localisation et aux données de l'échographie.
La plupart des nodules ne fabriquent pas d'hormones, on dit qu'ils sont froids. Certains nodules fabriquent des hormones en excès (nodule "chaud") et ces hormones vont être responsable d'un syndrome d'hyperthyroïdie (palpitation, transpiration, hyperémotovité, tremblements...).
Le diagnostic d'un nodule chaud se fait sur la prise de sang qui montrera une TSH effondrée (voir fonctionnement de la glande thyroïde) et sur la scintigraphie de la thyroïde qui montrera une accumulation du traceur au niveau du nodule.
Les nodules chauds sont traités soit par chirurgie soit par iode radioactif en fonction de leurs caractéristiques et du terrain.