Cancer de la thyroïde: évaluation des risques d'échec des traitements

En présence d'un cancer l'évaluation des risques d'échec ( poursuite de la maladie, rechute) , est  essentiel et va guider le choix des traitements.

Les facteurs de risque sont multiples et dépendent du type de tumeur, de son stade évolutif (taille, extension en dehors de la thyroïde ) et de l'âge (tableau de gauche) .

Cette évaluation des risques liés au cancer est mise à jour à chaque étape de la prise en charge en fonction des nouveaux éléments d'information apportés par l'opération et les différentes analyses  post-opératoires (tableau de droite).

 

La plupart des cancers traités actuellement sont des cancers de bas risque ce qui signifie la guérison et très souvent la possibilité d'un traitement conservateur d'une partie de la glande thyroide.

Quand le cancer est "à risque intermédiaire" le traitement conseillé sera une thyroidectomie totale qui permet l'utilisation de l'Iode radioactif pour le traitement et le suivi. Le pronostic de ces cancers demeure très favorable avec une très bonne qualité de vie.

 

Ci dessous des tableaux issus d'une communication au congrès de la Soc Fr d'ORL et de Chirurgie de la face et du cou , Prof J SANTINI, Paris, Octobre 2020  

© 2020 INFO THYROÏDE - Mentions Légales - Référencement ASI