top of page

   Cancers de la thyroïde:
il est essentiel de bien évaluer  les risques d'échec des traitements

JS  bureau.jpg

En présence d'un cancer l'évaluation des risques d'échec ( poursuite de la maladie, rechute après une période de rémission ), est  essentielle et va guider le choix des traitements.

​

Les facteurs de risque sont multiples et dépendent du type de tumeur (les cancers papillaires et les  cancers vésiculaires sont les plus fréquents , de son stade évolutif (taille, extension en dehors de la thyroïde ) et de l'âge (tableau de gauche) .

Cette évaluation des risques liés au cancer est mise à jour à chaque étape de la prise en charge en fonction des nouveaux éléments d'information apportés par l'opération et les différentes analyses  post-opératoires (tableau de droite).

 

La plupart des cancers traités actuellement sont des cancers de bas risque ce qui signifie que la guérison est presque toujours obtenue avec de plus la possibilité d'un traitement conservateur d'une partie de la glande thyroïde (ce qui permet de ne pas avoir besoin d'un traitement hormonal dans la grande majorité des cas) .

​

Quand le cancer est "de risque intermédiaire" le traitement conseillé sera une thyroïdectomie totale qui permet l'utilisation de l'Iode radioactif pour le traitement et le suivi. Le pronostic de ces cancers demeure très favorable avec une très bonne qualité de vie.

 

Ci dessous un graphique de l'ATA montrant les critères qui permettent de classer un cancer dans l'un des 3 niveaux de risque.

Communication au congrès de la Soc Fr d'ORL et de Chirurgie de la face et du cou , Prof J SANTINI, Paris, Octobre 2020  

echeelle risques .jpg
bottom of page